Social

Le pouvoir des influenceurs : Pourquoi s’intéresser aux influenceurs en tant que marque ?

Difficile d’échapper au pouvoir des influenceurs qui semblent avoir plus de facilités pour séduire les internautes que les marques. Découvrez ici pourquoi s’intéresser aux influenceurs en tant que marque.

Difficile d’échapper au pouvoir des influenceurs ! Ces derniers semblent avoir plus de facilités pour séduire les internautes sur les offres des marques que les marques elles-mêmes. Je ne dis pas ici que la communication des annonceurs ne fonctionne pas mais qu’ils ont tout intérêt à prendre en considération la force des influenceurs dans leurs actions de communication et de marketing afin de toucher au mieux leur audience. 

Le pouvoir des influenceurs : leur expertise, leur communauté, leur influence

Un influenceur, c’est quoi ?

Un influenceur est avant tout un internaute comme les autres. Et oui, il est comme vous et moi, à quelques différences près : il possède une communauté plus ou moins grande (enfin très grande par rapport à nous), une certaine crédibilité et bien sûr une influence sur les personnes qui le suivent. 

Une spécialisation et une expertise avant tout

Il faut savoir que c’est un spécialiste dans son domaine. Il bénéficie d’une certaine expertise sur un sujet précis et va décider de la partager avec des internautes possédant un centre d’intérêt commun avec lui. 

Parmi les domaines privilégiés des influenceurs, on en compte plusieurs mais pour ne citer que les plus connus, on notera : le sport, les voyages, la cuisine, les restos, la mode, la beauté, la déco, le DIY (euh pardon le Do It Yourself pour ceux qui liraient cette expression pour la première fois). Si je mentionne toutes ces thématiques ce n’est pas pour blablater mais plutôt pour que vous compreniez que pour chaque domaine, il y a des influenceurs associés

Pour compléter la définition d’influenceur, je dirais que cela ne signifie pas seulement aimer un domaine en particulier mais être capable de partager de façon pertinente, sa connaissance sur ce domaine avec ses internautes

Une personne qui influence

Le terme est très clair et ne laisse transparaître aucun doute : être influenceur, c’est influencer un groupe de personnes. Par conséquent, la condition sine qua non pour le devenir c’est de bénéficier d’une communauté c’est-à-dire d’un ensemble d’internautes qui partagent votre vision et sont sensibles aux messages que vous diffusez.

Ainsi, lorsqu’un influenceur communique sur l’expérience favorable qu’il a vécue grâce à une marque, les internautes qui le suivent seront susceptibles de s’intéresser de plus près au produit ou service en question. De plus, ils seront plus à même d’effectuer une action vis-à-vis de cette marque : like d’un post, commentaire, abonnement, visite du site, inscription à la newsletter, création d’un compte, enregistrement des produits, achat, parrainage, etc.  

A bien y réfléchir, tout le monde agit comme un influenceur : les parents qui élèvent leurs enfants, les médecins qui ont une autorité par leur fonction, les amis qui se recommandent entre eux leurs produits ou services consommés, etc. Oui, mes Petits Marketeux, tous autant que vous êtes, avez déjà été (et serez encore amenés à être) des influenceurs auprès de votre entourage plus ou moins proche. 

Les avantages de chaque type d’influenceurs

La répartition des influenceurs

Pour mieux vous expliquer le pouvoir des influenceurs, je les ai divisés en plusieurs catégories selon la taille de leur communauté. Cependant, je me suis heurtée à une problématique : personne ne s’accorde sur la distinction entre chaque influenceur. Pour éviter de vous proposer une répartition trop complexe, voici ici la hiérarchie des influenceurs la plus classique (et oui même dans ce secteur, il y une hiérarchie entre les populaires et les moins populaires).

Voici donc la répartition des influenceurs :

  • Les Macro-Influenceurs avec plus de 100 000 abonnés 
  • Les Micro-Influenceurs avec une communauté entre 10 000 et 100 000 abonnés
  • Les Nano-Influenceurs avec moins de 10 000 abonnés (cette limite est parfois à moins de 1 000 abonnés) 

Toutefois, ne prenez pas les nombres d’abonnés pour définitifs car selon le domaine d’expertise de l’influenceur (décoration, voyage, food, etc.), un nano-influenceur pourra éventuellement être considéré comme un micro-influenceur. 

Une force de frappe considérable pour les macro-influenceurs

A présent que nous avons défini les différentes catégories d’influenceurs, il convient de s’attarder sur ce qui les différencie (hormis leur taille de communauté). Comme vous pouvez le deviner, les macro-influenceurs sont ceux qui comptent la plus forte notoriété : ils possèdent plus de likes, de commentaires et de partages que les autres influenceurs.

Une plus forte proximité pour les micro-influenceurs

Les micro-influenceurs, quant à eux disposent d’une plus faible communauté mais ont l’avantage d’être plus proches d’elle. Dans la majorité des cas, ils ont des modes de vie assez similaires de leurs internautes et prennent le temps de répondre de façon personnalisée aux commentaires. 

Un taux d’engagement plus fort pour les petits influenceurs

Passons enfin aux nano-influenceurs : ce sont ceux ayant le plus faible nombre d’abonnés. Néanmoins ils ont l’avantage de disposer d’un taux d’engagement encore plus fort que les macro et micro-influenceurs. De façon générale, ils sont encore plus proches de leur communauté et davantage disponibles pour échanger avec eux.

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la communauté d’un internaute est petite, plus son taux d’engagement est grand. Qu’est-ce qu’un taux d’engagement me direz-vous ? C’est le pourcentage d’abonnés qui interagissent (likes, commentaires, partages, réponses aux stories) parmi l’ensemble des abonnés. 

Les influenceurs et leur relation avec leur communauté 

Une communauté qui les suit, telle une célébrité

La définition de l’influenceur ne serait pas complète sans parler de sa communauté. Plus son nombre d’abonnés est important et plus son titre d’influenceur est prestigieux.

En fait, un influenceur fonctionne un peu comme un « people » : plus il est connu et apprécié et plus sa notoriété est grande. Il partage également des objectifs similaires aux célébrités puisqu’il a pour but d’augmenter la taille de son public et de plaire à davantage de monde. 

Une autre similitude : un influenceur peut être rémunéré pour une action effectuée en faveur d’une marque. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il reçoit une rémunération mais selon l’action (ou les actions) qu’il réalise et la taille de sa communauté, un influenceur peut légitimement demander à être gratifié, ce qui dans un sens est normal.

Je précise tout de même que les influenceurs rémunérés sont rares et que la plupart d’entre eux sont peu, voire pas rémunérés pour leurs contenus. Bien sûr, ils peuvent par moment être invités ou encouragés à tester gratuitement un produit ou service mais cela n’arrive que de façon ponctuelle. Dans la majorité des cas, les marques consacrent un petit budget pour les influenceurs et optent pour l’envoi de produits gratuits (ou réduits) ou l’accès à un service gratuit (ou réduit) à des nano ou micro-influenceurs. 

Donc ne vous dites pas, « je veux être influenceur pour gagner facilement de l’argent et être invité à toutes les soirées les plus tendances ». Ceux qui réussissent à percer et à vivre de leur métier sont des exceptions. Évidemment que leur forte influence n’est pas due au hasard mais disons qu’ils ont su délivrer le bon message, au bon moment à la bonne cible. 

Une proximité avec leurs internautes

Les marques le savent très bien : un discours venant de leur part et dans lequel serait décrit les bienfaits de leurs produits ou services aura moins d’impact qu’un discours issu d’un influenceur. C’est pour pallier le manque de confiance que les consommateurs ont vis-à-vis d’elles, que les marques optent désormais pour le recours aux influenceurs. Ces derniers jouent alors les intermédiaires entre les marques et les consommateurs. Et bizarrement (quoique ce ne soit pas étonnant), les messages passent mieux lorsque ce sont des internautes qui vantent les mérites de la marque.

De ce fait, passer par des influenceurs permet de crédibiliser une campagne et de faire passer un message plus authentique. Petite précision : si les marques communiquent les éléments essentiels de leurs produits ou services aux influenceurs, elles ne les obligent pas pour autant à écrire d’une certaine façon (enfin, en principe) !

Un atout pour les marques qui souhaitent renforcer leur notoriété et leurs ventes

On parle de marketing d’influence dès lors qu’une marque va recourir aux relations influenceurs pour répondre à ses objectifs marketing qui le plus souvent, sont liés à un besoin de notoriété et d’acquisition (c’est le fait de vouloir acquérir plus de potentiels clients et donc plus de clients et plus de ventes). N’oubliez donc jamais que les relations influenceurs répondent à des objectifs business

Finalement, les influenceurs sont devenus les nouveaux prescripteurs des marques et sont désormais indispensables dans l’élaboration d’une stratégie de communication. Comme les relations influenceurs s’adaptent à tous les budgets et peuvent apporter de belles retombées pour une société, il est difficile de résister à la mise en place du marketing d’influence. Puis, ce serait dommage de s’en priver vu tous les avantages qu’il amène ! 

Au sein d’une entreprise, vous passerez difficilement à côté de la mise en place d’une stratégie d’influence puisque les influenceurs ont un pouvoir considérable et peuvent apporter beaucoup à une marque. Experts, spécialistes d’un domaine et inspirants, ils s’appuient sur leur communauté (selon leur taille, ils se classeront parmi les macro, micro ou nano-influenceurs) pour délivrer des messages personnels, crédibles et impactants. La proximité qu’ils ont avec leurs internautes demeure un atout clé et une véritable chance pour les marques qui peuvent les contacter pour faire passer leurs messages d’une autre façon à une cible précise. Si vous doutez encore du pouvoir des influenceurs, je n’y comprends plus rien !

À propos Virginie

Hello, je m’appelle Virginie et c’est après une licence en lettres modernes, une formation en communication et un MBA spécialisé en marketing stratégique que j’ai décidé de m’orienter vers une carrière de marketeuse. Parce que j’adore me renseigner sur ce domaine et que la transmission est une valeur qui m’importe, j’ai créé mespetitsmarketeux.fr : un blog dédié à tous les marketeux à en devenir ou à ceux venant juste de se faire une place sur le marché de l’emploi.

0 comments on “Le pouvoir des influenceurs : Pourquoi s’intéresser aux influenceurs en tant que marque ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :